Francais

FRANCAISSTOCKHOLM 2016

La Roumanie ne participe plus à l’Eurovision 2016

TVR, la télévision d’État roumain, informe sur son site Internet que les dettes qu’il a envers l’UER sont si importantes que les Roumains ne peuvent être en mesure de prendre part au concours cette année. L’UER a entre-temps indiqué que le pays devait en effet se retirer.

Il y a donc une chance que la chanson Moment of Silence soit chantée au festival par le candidat roumain Ovidiu Anton. Sa participation peut être refusée et le radiodiffuseur n’obtiendrait pas l’autorisation de transmettre le concours.

Ce sont les messages qui ont été envoyés il y a quelques jours dans le monde. On sait finalement aujourd’hui que la Roumanie ne prendra pas part au concours. De plus, ils ne peuvent plus obtenir l’accès aux installations que les membres de l’UER obtiennent normalement dans le domaine des droits de diffusion. Ingrid Deltenre, directrice générale de l’UER, se dit très déçue, mais les différentes tentatives pour trouver une solution pour le radiodiffuseur roumain TVR n’ont pas abouti et qu’ils n’ont pas eu d’autres choix que d’exclure TVR.

De nombreuses conséquences 

Cette exclusion a quelques conséquences pour le concours de l’Eurovision à venir. Avec 42 pays au lieu des 43 initiaux, l’organisation n’égale pas son record de participants. Le CD officiel du festival de la chanson avec toutes les chansons de cette année est déjà en production et la contribution roumaine y figure encore. Par respect pour l’artiste, la chanson sera conservée sur la liste des pistes du CD.

Pour la Belgique, il y a donc un peu de bonnes nouvelles ! Laura, la candidate belge, a désormais un concurrent de moins parce qu’Ovidiu participait à la deuxième demi-finale. Cela fait donc un total de 18 participants. L’ordre des prestations sera cependant maintenu. Après la Slovénie, ce sera au tour de la Bulgarie de défendre ses couleurs.

Ecoutez Moment of Silence, la représentation roumaine que nous n’aurons pas l’occasion de voir :

play