EBU

EBUSTOCKHOLM 2016

« Le concours de la chanson est maintenant plus nécessaire que jamais »

Malheureusement, cet article n’est pas disponible en français et a été automatiquement traduit. Veuillez visiter notre page d’accueil pour tout article en français ou ayez un aperçu de tous nos articles en français ici.

Ce samedi est la finale de la soixante et unième concours Eurovision de la chanson. Après la victoire de la suédois Måns Zelmerlöw l’an dernier la caravane de l’Eurovision cette année s’installe dans la capitale Stockholm. Entre les répétitions, les réceptions et les fêtes, existait-il qu’une véritable conférence organisée cette année sur le concours.

De la Stockholm School of Economics a été le lundi 9 mai, pas par coïncidence, le jour de l’Europe, la Conférence « The Eurovision Song Contest et the Europe en mutation » . Les organisateurs de la Conférence, la chaîne publique suédoise SVT et l’organisation de parapluie pour les services publics de radiodiffusion UER, avait pour but du concours dans un contexte européen plus large. Cela s’est produit sur la base de deux tables rondes.

Pas de ponts, mais clôtures

La première table ronde a été quant à l’impact de l’organisation de l’Eurovision song contest sur le pays et la ville d’où il est détenu. Troefden ans organise des radiodiffuseurs publics à offrir contre eux par des uns des autres et des quantités toujours croissantes de jeter. Le coût total du concours Eurovision de la chanson de la capitale azerbaïdjanaise que Bakou est estimé à 60 millions d’euros. Depuis lors, la ceinture serrée : le SVT exploite cette année avec un budget modeste de quelque 12 millions d’euros.

Andreas Annerfors, professeur à l’Université de Göteborg, a raconté les grandes différences quand les suédois de Malmö a organisé le concours il y a trois ans et maintenant: « la ville a vécu pendant deux semaines dans un conte de fées, mais maintenant semble être devenue un pays dystopique . La frontière avec le Danemark est scellée de fait. Si vous venez en train sur le pont de l’Öresund de Malmö à Copenhague veut voyager, vous devez présenter votre carte deux fois. Et qu’au sein de Schengen. Il est remarquable de voir comment facilement les gens qui acceptent des formes de violation de la vie privée. »

L’année dernière a été la ville hôte du Festival de Vienne. Marco Schreuder, un ancien député autrichien, a vécu dans deux rues de la salle: «j’ai remarqué que rien du tout par le fait que les plus grand concours de musique du monde si proche de ma porte d’entrée a eu lieu, « a-t-il déclaré. Et depuis lors, c’est là en Autriche et en Europe pas beaucoup mieux, selon Schreuder: « le slogan de l’Eurovision l’an dernier était « Building Bridges ». Mais maintenant, nous ne construisons pas de ponts, mais les barrières, pour empêcher l’entrée des réfugiés. »

Les discours des membres du panel est entrecoupée par des questions du public et bientôt dégénéré la discussion pour tenter de déterminer Quelles sont les valeurs européenneset comment que le concours doit être propagé ou non. « Le concours de la chanson est un programme familial avec différentes couches qui ne viennent pas immédiatement à la surface, » a dit Karen Fricker, professeur à l’Université de l’Ontario qui enseigne et écrit académique sur le concours. « Et les émissions montrent que votre public implique que vous acceptez au moins pour les valeurs européennes qui viennent au cours de programmes. » Fricker fait référence à incidentjes ces dernières années, comme un baiser lesbien pendant le nombre de finlandais en 2013, qui, dans certains pays, a été ramené de la diffusion.

« Le concours de la chanson a une grande valeur symbolique, pour l’Europe et au-delà, « a déclaré Marco Schreuder. « Et c’est pourquoi il est maintenant plus que jamais. »

Écharde dans la chair

L’autre thème officiel de la Conférence a été appelé en pleine « diversité et belonging in the 21 st century Eurovision Song Contest ». Elle a poursuivi en particulier un long réquisitoire contre la participation des pays qui ne sont pas trop désinvolte approche aux « Valeurs européennes », comme une démocratie et la liberté de la presse. Joanna Kurosz, qui, depuis plus de quinze ans, est active dans des organisations de droits de l’homme dans les pays de l’ex-Union soviétique, a parlé de l’organisation susmentionnée de Bakou (Azerbaïdjan): « il y a quatre ans était pour un long moment une dictature, mais sans que les gens remarqué. L’organisation du concours Eurovision de la chanson fait en sorte que le pays dans l’oeil des médias internationaux sont venus, faire court aussi plusieurs droits de l’homme organisations attention a fait donnée à l’oppression qui prévaut encore dans le pays. Le candidat suédois de la même année, Loreen, était très attaché aux droits de l’homme et disposé à parler aux défenseurs des droits de l’homme en Azerbaïdjan, comme un coup de publicité. Lorsque calculé Loreen Eurovision a remporté avec euphorie, qui a été pour le régime local une horreur énorme. »

La conversation a pris sur un thème très différent qu’indirectement et diversité : si le concours de l’Eurovision est maintenant une motivation politique ou non. Les participants ne peuvent officiellement aucun les noms de marque et les messages politiques dans leurs chansons à l’emballage, mais dans la pratique qui s’installe entre les lignes. Comme la Géorgie tiré vers l’arrière en 2009 après une chanson avec le titre peu subtil nous ne veux mettre en a été interdit par l’UER.  » Come Together avec notre slogan, nous voulons impliquer tout le monde à l’Eurovision song contest, y compris les migrants », a dit Hanna Stjärne, CEO de la SVT. « Notre intention est des téléspectateurs européens pour montrer qu’il ne va pas d’avoir une masse grise des personnes qui se déplacent, mais également beaucoup de diversité qu’il contient. Que nous allons montrer dans les performances entre les chansons participantes. »

La conclusion sur ce thème sont venus Olaf Lavessen, un ancien membre du Conseil de l’Europe: « Il régulièrement avec vives discussions ont eu lieu entre les représentants de l’Ukraine et la Russie, mais pendant les pauses, ils parlent des uns et des autres chansons de l’Eurovision, » il le sait. « Le concours de la chanson est toujours été politique – elle a été fondée comme une raison pour les européens plus près ensemble – et doit rester ».